SAVEUR : Earl Grey pamplemousse-citron-bergamote
ORIGINE : Assam
GENRE : Thé noir
GAMME : Fleuris
Temps d'infusion : 3-5 mn
Dosage : 12-15g/l
Température : 100°C
Pour 100 g : environ 65 tasses
HISTOIRE
La princesse Anastasia était la fille de Nicolas II, dernier tsar de Russie, et de l’impératrice Alexandra Feodorovna, petite fille de la reine Victoria d’Angleterre. Ce thé est un Russian Earl Grey, il mélange le traditionnelle Earl grey avec du citron et du pamplemousse, des notes d’agrumes chers aux goûts de la Russie depuis que le Tsar Mikhaïl Romanov y a introduit le thé au XVIIe siècle.
Anastasia est née le 18 juin 1901, elle est décrite comme espiègle et joyeuse, c’est aussi une jeune femme en avance sur son temps qui rêve d’être actrice. Ce thé est ainsi à l’image de la princesse, dynamique grâce au citron et au pamplemousse, à la fois doux avec la bergamote et fort par le parfum enivrant de la bleuet. Un thé noir énigmatique, semblable au destin d’Anastasia et de sa famille…
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, toute la famille impériale de Russie est assassinée par les Bolchéviks, Nicolas II, sa femme Alexandra, leurs quatre filles et leur fils, héritier du trône, le tsarévitch Alexis. La survie de la princesse Anastasia au massacre de sa famille fut l’un des plus grands mystères du XXe siècle. En effet, des témoignages et la disparition des corps indiquaient que certains membres avaient peut-être survécu, on parlait surtout d’Anastasia. Cette dernière, comme le reste de la famille avait cousu des bijoux dans sa robe, les balles auraient ricoché sur les pierres précieuses, lui permettant de rester en vie. Durant le XXe siècle, de nombreuses femmes ont prétendu être la princesse Anastasia, la plus célèbre est Anna Anderson. Depuis, tous les corps ont été retrouvés, des test ADN ont confirmé qu’ils s’agissaient bien des enfants du Tsar, cependant pour certains le mystère reste toujours entier.
INGRÉDIENTS
THÉ NOIR ASSAM*, -INDE DU SUD*, ARÔME NATUREL, FLEUR DE SOUCI*, FLEUR DE BLEUET*.
*ISSU DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE